Nouvelle "Opération Pays Propre"  1380 personnes se mobilisent pour nettoyer la Martinique

Nouvelle "Opération Pays Propre" 1380 personnes se mobilisent pour nettoyer la Martinique

20 sites naturels à travers la Martinique sont nettoyés dans le cadre de la 26ᵉ édition de l'« Opération Pays Propre ». Lancée en 2010, cette initiative rassemble citoyens, entreprises et associations afin de préserver l'environnement et sensibiliser la population aux conséquences des déchets.

Retour au blog

Martinique :

Depuis le lancement du projet il y a 14 ans, un total de 206 tonnes de déchets ont été collectées dans les sites naturels de la Martinique. Lors de la dernière édition, en mars dernier, près de 10 tonnes de détritus ont été ramassées.

  • Lancée en octobre 2010 lors de la Fête des Entreprises, l'« Opération Pays Propre » a d’abord été conçue comme une activité interne visant à rassembler les salariés autour d’une démarche citoyenne. Aujourd’hui, l’initiative s’étend à tous : entreprises, particuliers, écoles et associations.

    « L’objectif est de sensibiliser les Martiniquais à la quantité de déchets générés, à leurs impacts négatifs sur l’environnement et sur notre santé », souligne l’association écologique.

    Ces journées, bien plus qu’un simple ramassage, offrent une occasion de mesurer l’ampleur du problème et d’explorer des solutions durables pour réduire les déchets à leur source.

  • Pendant tout le week-end, les équipes redoublent d’efforts avec un objectif clair : égaler ou surpasser les 10 tonnes de déchets collectées en mars dernier. Cependant, l’« Opération Pays Propre » vise avant tout à provoquer un changement durable des comportements.

    « C’est inconcevable qu’en 2024, nous ramassions encore autant de déchets dans des espaces naturels. Nous espérons que ces initiatives auront un véritable impact et qu’un jour, ces collectes ne seront plus nécessaires », conclut Camille Sitz.

1 de 2